Conseils pour un bon usage des médicaments vasoconstricteurs par voie nasale


Toute l'actualité

Il est important de ne pas utiliser ces médicaments fréquemment et de limiter leur utilisation à une courte durée (cinq jours) car ils peuvent provoquer une rhinite médicamenteuse. En effet, ces médicaments peuvent causer une dépendance provoquant une congestion chronique et une diminution rapide de la durée d’action (tachyphylaxie), après la prise de quelques doses seulement. Le patient risque donc d’utiliser le vasoconstricteur de plus en plus souvent mais de rester congestionné lorsque l’effet disparaît.

Par ailleurs, les vasoconstricteurs nasaux peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves au niveau cardiovasculaire (par exemple hypertension artérielle, tachycardie, ischémie myocardique, angine de poitrine) ou neurologique (par exemple convulsions, troubles du comportement, hallucinations, anxiété et accident vasculaire cérébral).

D’autres problèmes tels qu’un surdosage peuvent également survenir, surtout en cas d’utilisation chronique.

Lors de l’utilisation d’un vasoconstricteur, il est donc important de ne pas dépasser la dose journalière indiquée dans la notice et d’en respecter les contre-indications.

Recommandations particulières sur le site AFMPS


Toute l'actualité

LEVIE
Brusselsesteenweg 390
3090 OVERIJSE

Afficher le plan d'accès

Tel: 2 6860171
Fax:

Contact

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi : 8H30 - 19H00
Le samedi : 8H30 - 12H30

Fermé le dimanche

Pharmacies de garde

Avertissement - Conditions de vente

Powered by ApoSite - 14690 -