Les patients chroniques peuvent désigner un pharmacien de référence

Les patients chroniques peuvent désigner un pharmacien de référence

La fonction de pharmacien de référence a vu le jour ce 1er octobre. Votre pharmacien habituel, en qu

Lire plus

La grippe n’est pas une infection bénigne

La grippe n’est pas une infection bénigne

Protégez-vous, vaccinez-vous, ...

Lire plus

Arrêter de fumer. C’est possible… avec l’aide de Tabacstop

Arrêter de fumer. C’est possible… avec l’aide de Tabacstop

Tabacstop est le numéro de première ligne pour toutes vos questions sur le tabac.

Lire plus

Health topics


Retour

Qu'est-ce que l'enrouement? Quelles en sont les causes?


Lorsque vous êtes enroué, votre voix n’est pas comme d’habitude. Elle est plus rauque, vous ne savez presque plus émettre de sons, à quelques exceptions près.
Il existe différentes causes possibles, par exemple :
 
• Un simple rhume ou une banale inflammation de la gorge est une cause très fréquente : les muqueuses du pharynx et du larynx peuvent de ce fait gonfler et produire des glaires. Ces glaires dans la région des cordes vocales peuvent entraver la parole et provoquer un enrouement. Il est alors plus difficile de parler pendant quelques jours.
 
• Vous avez eu une activité bruyante (par ex. une fête) où il était difficile de vous faire comprendre en raison du bruit de fond ou vous avez beaucoup sollicité vos cordes vocales par ex. lors d’un match de football : dans ces cas-là, vous avez mal utilisé vos cordes vocales pendant un moment, ce qui provoque leur gonflement et une voix enrouée.
 
• Inconsciemment, certaines personnes utilisent leur voix de façon inappropriée. Lorsque l’on utilise mal sa voix pendant une longue période, des nodules peuvent apparaître sur les cordes vocales et peuvent également engendrer une voix enrouée ;
 
• Le fait de rester longtemps dans un endroit enfumé peut également provoquer un enrouement chez certaines personnes.
 
• Si vous souffrez de brûlures d’estomac, cela peut également provoquer un enrouement de la voix. L’acidité gastrique peut irriter vos cordes vocales surtout lorsque vous êtes en position couchée.
 
• L’utilisation d’inhalateurs par ex. en cas d’asthme peut également provoquer l’éraillement de la voix.
 
• Une tension (par ex. quand il faut adresser un discours à un grand groupe) peut également provoquer une voix enrouée. Les personnes âgées souffrent souvent d’une faiblesse au niveau de la voix et d’un enrouement.
 
• Le fait de fumer ne cause pas en soi un éraillement de la voix mais est une cause possible du cancer de la gorge. Lorsqu’un fumeur est enroué pendant une longue période, mieux vaut aller consulter un médecin.


Retour

Avertissement - Conditions de vente

Powered by ApoSite - 310 -